dimanche 18 septembre 2011

Je suis le monde

C’est au fur d’une traversée silencieuse que j’ai apprécié mon voyage.
Grégory Colbert
Un désir germait en moi, depuis longtemps déjà. Chaque jour ne faisait qu’accroitre ses branches qui se déployaient comme des bras vers l’infini, en vue de cueillir un fruit insoupçonnable. Et mon voyage était en phase de réaliser ce à quoi j'aspirais: devenir le monde et ne plus en être - quel doux solipsisme! Ne plus jamais employer le « je » ni toutes ses déclinaisons. Étouffer le verbe être et n’exister qu’à travers le tout. Devenir le vent qui traverse les plaines et embrasse les hommes sans trop s’y attarder ni en être happé; la pluie qui balaye la terre comme les larmes pour percevoir les nuances du Tableau et respirer l’air pur; la lune qui éclair les veilleurs à qui on confie ses tiroirs... Ne plus être pour devenir tout. C’est ainsi que l’on devient voyageur céleste; un bateau sans ancre; une lumière dont chaque rayon est l'infinie explosion de toute la matière que contient cet univers. Une conscience qui désintègre chaque iota d'ombre. Sentir chaque vibration à l'autre bout du monde ; sentir chaque battement d'ailes des papillons, chaque bruit des pattes sur de la terre aride. Une conscience, une force transformant l’éphémère en éternel.


Août 2011
Chamseddine B.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Palpable révélation de dépasser le statut d'Homme pour devenir celui qui le met à l'épreuve de tout .Joli texte , mots soigneusement choisis et phrases joliment tournées. N'est-ce pas là un grand défi que tu te lances? =), devenir le monde c'est échapper aux sollicitations du Monde qui pèsent Sur l'Homme , c'est échapper aux pressions qui déterminent nos conditions ... Voilà une aspiration très osée ;) mais finement dévéloppée

    RépondreSupprimer
  3. Osé que de vouloir devenir le monde ... J'aime beaucoup ! :) Oeuvre Altruiste et touchante !
    Plus les mots se succèdent plus leur mélodie apparaît!
    Tu sembles être de ceux dont les écrits ne manquent pas d'audace ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mouais bof , j'ai déjà lu mieux quoi

    RépondreSupprimer
  5. Être un morceau de cette harmonie, ne plus être un individu mais un morceau de l'Immensité. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Ne plus erreur un morceau, c'est se refuser. D'être l'entité s'un tout. Mais est ce réalisable? L'humain appartient a la terre, comme la terre appartient à l'univers
    /
    , et que l'univers appartient au monde. Nous sommes tous u' morceau de quelque chose. Reste à savoir de à savoir de quel morceau le monde est . ,pour ainsi prouver qu'erreur le monde n'est pas u'e

    RépondreSupprimer